L’industrie hôtelière étant rarement adaptée aux familles (à part des chambres tripe ou suite hors budget), ces dernières se sont naturellement tournées vers la location courte durée. Ainsi, en 2022, les réservations des familles sur Airbnb ont connu une hausse spectaculaire : plus de 60 % dans le monde et … 70 % en France ! Dès lors, rien d’étonnant à ce que cette même année, ces réservations aient généré près de 1,2 milliard d’euros de revenus aux hôtes Airbnb ! Autant dire qu’il s’agit là de voyageurs à ne pas négliger car pouvant vous assurer un revenu complémentaire conséquent. Vous aussi, vous souhaitez cibler la clientèle famille airbnb ?
Alors suivez le guide ! On vous explique comment valoriser son Airbnb et comment attirer les familles, ainsi que tous les avantages de la clientèle famille.
Sommaire :
Pourquoi le marché des familles est intéressant en terme de rentabilité
Les familles, amatrices d’escapades saisonnières
Mobiles, avec des enfants bénéficiant de quatre mois de vacances scolaires par an, les familles apprécient les escapades saisonnières, y compris en période creuse. En 2022, elles représentent 350 millions de nuits réservées dans le monde et 15 millions de séjours, avec un prix moyen par personne de 43 euros. De plus, ces dernières préfèrent réserver sur de longues périodes (10 jours en moyenne) et rester sur place. Pour les propriétaires, c’est la garantie de réservations plus longues comme d’un calendrier rapidement rempli.
Marseille : 2 ème destination préférée des familles
Après Paris, Marseille est la deuxième destination préférée des familles, attirées par les villes balnéaires. Elles plébiscitent les logements à proximité des plages et autres lieux de baignade, des activités de plein air et des parcs nationaux. Et, sur tous ces plans, on peut dire que Marseille jouit d’une situation privilégiée !
Cibler la clientèle famille Airbnb : les bénéfices dépassent les coûts
En tant que propriétaire, il est superflu de s’inquiéter des dommages éventuels causés par les enfants car les familles passent la majeure partie du temps à des activités extérieures, surtout si vous louez votre logement avec un jardin, une piscine et quelques équipements (vélos, trottinettes, …). Les bénéfices sont donc largement au-dessus des coûts. De plus, si vous préférez avoir l’esprit encore plus tranquille, vous pouvez déléguer toute la gestion de votre logement à une conciergerie airbnb à Marseille, expérimentée et professionnelle.
Comment cibler la clientèle famille sur Airbnb ?
Insistez sur l’excellent rapport qualité-prix
Quand on part en famille, la location Airbnb reste la solution offrant le meilleur rapport qualité-prix. Elle permet aux familles de réduire le coût du voyage afin d’augmenter le budget loisirs et sorties. En tant que propriétaire, vous pouvez encore accentuer ce côté financièrement attractif : en effet, sachant que selon une étude de Travelport, les familles réservent en moyenne leur séjour 70 jours avant leur départ, vous pouvez proposer des offres promotionnelles 70 jours avant le début des vacances scolaires ou bien préciser que les frais de ménage sont inclus dans le tarif (car avec une famille nombreuse, personne n’a envie de se charger du ménage durant les vacances !).
Mettez l’intimité en avant
Un logement spacieux, avec plusieurs chambres et un extérieur, répondant aux besoins d’intimité de la famille, est un vrai plus à mettre en avant. Pensez à mentionner la présence d’un ou plusieurs lits bébés, ou encore d’une suite parentale. Précisez le nombre de chaises, y compris les chaises hautes pour enfants, la taille de la cuisine comme de la salle à manger, tout en précisant que ces espaces se prêtent à d’inoubliables moments conviviaux en famille. N’oubliez pas les équipements qui font plaisir aux familles nombreuses, comme le linge de lit et de salle de bain sur place, la présence d’un téléviseur avec des chaînes enfants, une console de jeux, un lave-linge, etc.
Suggérez une liste d’activités
Il y a fort à parier que l’objectif premier des familles sera de réussir le challenge d’occuper les enfants. Ainsi, vous pouvez proposer des activités familiales proches de votre logement, en fonction des saisons, et ce dès votre annonce en ligne. Si votre location bénéficie d’un grand jardin, songez, par exemple, à l’équiper de cages et de ballons de foot. Pour les jours où le temps n’est pas de la partie, mettez à disposition des jeux de société adaptés à tous les âges, un baby-foot, etc.
Comment adapter son logement aux familles ?
- Assurez-vous que votre logement dispose de suffisamment de détecteurs de fumée et de dioxyde de carbone (en bon état), Airbnb offrant un programme permettant d’en obtenir gratuitement ;
- Pensez aux barrières pour enfants au niveau des escaliers, ainsi qu’autour de la piscine, si besoin ;
- Mettez hors de portée tous les produits ménagers, dangereux et/ou chimiques, ainsi que la bouilloire ;
- Privilégiez rideaux et volets sans corde afin d’éliminer tout risque d’étouffement ;
- Fixez solidement tout le mobilier instable ;
- Régler votre chauffe-eau sur 49°C.
Les équipements indispensables pour cibler les familles
- Un parking : aucun parent n’a envie de transporter les valises d’une famille de trois enfants sur des kilomètres, d’autant plus en vacances (précisez le parking le plus proche de votre logement si vous n’en avez pas) ;
- Une buanderie (ou espace prévu à cet effet), avec les indispensables (machine à laver, lessive, voire sèche-linge) ;
- Les équipements pour enfants en bas âge : chaises hautes, couverts adaptés, lits bébés, … ;
- Un espace détente avec des jouets, des jeux, des coloriages, …
- Un livret d’accueil ciblé famille, avec une liste de restaurants et d’activités pour les enfants.
Pour mieux promouvoir encore votre location auprès des familles, la conciergerie Boostaroom peut vous apporter son expertise, en vous aidant à adapter votre logement, afin de booster votre rentabilité.